Divers |
- Louis Houde
Ancêtre des Houde d'Amérique
Louis Houde serait l'ancêtre racine de tous les Houde/Houle au pays. Il vit le jour en 1617, au Manou, en Perche, cette partie de la France située aux confins de l'Île-de-France, de la Normandie et du Maine.
Louis entreprit la traversée au Canada sur un bateau de la compagnie des Cent-Associés. Un certain Marsolet commandait le bateau et celui-ci venait de Dieppe. Ils firent escale à Tadoussac et à cette occasion, Louis avait même apposé sa signature dans un manuscrit aux archives judiciaires de Québec, en date du 1er juillet 1647, au greffe du notaire Lecoustre.
De là, il remonta le fleuve jusqu'à Québec pour s'engager au service du seigneur le Gardeur de Tilly. Il devint alors propriétaire d'une belle terre de 60 arpents du côté de Sillery qu'il s'empressa de défricher.
Louis Houde se considérait maintenant prêt à fonder un foyer. Le 12 janvier 1655, à Québec, il convola en juste noce avec Madeleine Boucher, la fille de Marin et de Perrine Mallet. Les Houde/Boucher mirent au monde quatorze enfants, dont neuf garçons. Tous se marièrent et eurent des enfants, assurant ainsi la sauvegarde de la lignée des Houde/Houle parmi nous.
L'aïeul, cet homme qualifié de dynamique, sociable et généreux termina ses jours vers 1712, à Ste-Croix, il était âgé de 95 ans. Son épouse l'avait précédé trois années auparavant.
Ils laissèrent 75 petits-enfants, dont 31 petits-fils du nom de Houde et la chaîne continue toujours.
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
|