Notes |
- D'abord enseignante au secondaire, Murielle a poursuivi des études universitaires en histoire et fait carrière comme professeure dans plusieurs institutions dont le Collège Jean-de-Brébeuf et les Cégeps du Vieux-Montréal, de Maisonneuve et de Lanaudière. Murielle était avant tout une pédagogue et historienne passionnée, en plus d'avoir occupé des postes de gestion, notamment à titre de secrétaire générale de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal de 1977 à 1981. Au long de sa carrière, elle a su écouter, accompagner et conseiller de nombreux étudiants et étudiantes tant dans leur cheminement intellectuel que personnel et social. Fière de lhéritage terrien, entrepreneurial et philanthropique de la famille Verrier, elle a, entre autres, été artisane de la création du Campus de Terrebonne du Cégep de Lanaudière et y a coordonné le Département de sciences humaines. Elle, qui avait rêvé d'étudier à la Sorbonne, a aussi conçu et enseigné, dans la Ville Lumière, le cours Aventure historique à Paris tous les étés pendant 10 ans. Elle s'est aussi impliquée avec dévouement comme bénévole pour plusieurs causes, dont le Manifeste pour la Paix de l'UNESCO, le Jour de la Terre et Jeunes Démocrates. Souscrivant à la philosophie de la pensée globale et de l'action locale, elle a contribué à la fondation de la Coop de services de santé Robert-Verrier, dont elle fut administratrice, et a oeuvré au sein du comité de restauration de l'orgue Casavant de l'église de Saint-Cyrille. Animée d'un grand devoir de mémoire, elle a aussi collaboré avec son frère Claude à la rédaction d'ouvrages historiques et rédigé ou corédigé plusieurs chroniques dans la revue La Lanterne. [1]
- Ses neveux et nièces : Luc, Patrice et Stéphane, Éric, Élizabeth, Danika et Carl, Évelyne, Isabelle et Geneviève, Annie et Dominique, Marie-Claude, Nicolas et Mathieu, Olivier, Matis et Théo.
- La famille Choquette est aussi éprouvée par son décès : Monique (Roger Laporte), Marie-Claude Archambault (feu Alain), Suzel (Gilles Moreau), Carole Rochette (feu Jacques), Vincent (Édith Grenon), Annemarie (Alfred LaRocque) et plusieurs neveux et nièces. Feu Yves (feu Denise Péloquin) l'avaient par ailleurs précédée.
|