Notes |
- Nazaire Boucher et son épouse Marie Harvey
Nazaire Boucher, agriculteur, entrepreneur forestier et homme d'action politique sur plusieurs plans, il était un actif pour la paroisse de Sainte-Anne. Natif de la Rivière-Ouelle (né le 28 juillet 1820), Nazaire Boucher vint au Saguenay vers 1844 en compagnie de Médar Hudon. Les deux hommes trouvèrent un emploi à Rivière-du-Moulin chez Peter Mc Leod. Il épousa, le 23 février 1846, Marie Harvey, fille de Thomas Harvey, de la Malbaie, et de ce mariage il eut onze enfants. Boucher et Hudon décidèrent ensuite de s'établir dans le rang 1 du Canton Trernblay, puis quelques années plus tard, ils s'installèrent dans le rang II.
En plus de son domaine agricole et de son entreprise dans l'industrie laitière, Nazaire Boucher demeure durant une vingtaine d'années comme entrepreneur forestier pour la Compagnie Price, sur la rivière des Aulnaies.
Il participa aussi à la vie politique en devenant maire deux fois, de 1864 à 1870, et de 1891 à 1893. En plus de servir la population à ce chapitre, il milita aussi au sein de nombreuses associations et fut nommé marguillier durant trois ans.
Lorsqu'il décéda le 14 septembre 1894, à l'âge honorable de 73 ans, il laissa à ses descendants, des propriétés bien organisées. Sa femme Marie, lui survécut jusqu'au 12 novembre 1901.
Photo : A.N.Q.C., fonds Mgr Victor Tremblay, No 259.
|